Les mitochondries et l’homéopathie
« Les mitochondries sont d’un intérêt particulier pour les homéopathes qui cherchent depuis les débuts le mécanisme biologique pouvant expliquer la profondeur et la globalité de l’intervention homéopathique, et les multiples actions du remède homéopathique sur l’organisme dans son ensemble. L’homéopathie agit sur l’organisme tout entier, semblable à un tonique personnalisé, tonifiant l’organisme pour une performance optimale. Plus de 200 ans d’expérience avec les animaux et les humains de tous âges, y compris les bébés, nous ont démontré que l’homéopathie fonctionne, mais comment fonctionne-t-elle?
Le remède homéopathique est non matériel; ce n’est pas une substance chimique. C’est par un effet de champ très subtil qu’il agit sur un organisme vivant. Il est donc très fascinant de découvrir que les mitochondries sont sensibles à ce type d’effet de champ très subtil. La science a récemment découvert que les mitochondries forment un réseau interconnecté intimement intégré et dynamique, qui informe et coordonne toutes les fonctions principales du corps, faisant des mitochondries une plaque tournante pour toutes ces fonctions, et qui expliquerait l’effet global (sur l’organisme dans son entier) produit par l’homéopathie.
Le dysfonctionnement mitochondrial a émergé comme le facteur clé dans une myriade de maladies, y compris les maladies neurodégénératives et les troubles métaboliques tels que la sclérose en plaques, le diabète, la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiovasculaires, et très récemment, le syndrome de la guerre du Golfe. » (Extrait d’un ouvrage intitulé : Les Mitochondries: Un Pont entre le biologique et l’énergétique de Judyann McNamara, D. Homéopathie de MICH, publié le 18 mai 2014.
Intéressant, n’est-ce pas?
Pour en savoir plus, rendez-vous au kiosque de ICI Santé au Salon Manger Santé de Sherbrooke les 11 et 12 mai prochains ou Lucie Pinard, homéopathe, sera sur place pour en discuter avec vous!