Infolettre      Février-Mars 2020

L'énergie

En cette fin d'hiver, plusieurs personnes ressentent un manque d'énergie. 

À la place d'abuser  d'aliments contenant des stimulants (café, thé, chocolat, boissons énergisantes)

et épuiser davantage votre corps,

je vous conseille ces toniques au choix: 

VC-15 : Tonique avec de l'homéopathie, qui agit sur l'épuisement du système nerveux, faiblesse des nerfs, lassitude et morosité, insomnie, suite à un effort cérébral.

Vital Green : 40 plantes médicinales et super aliments. Idéal pour aider à augmenter l’énergie, équilibrer le pH et détoxifier. Il offre également des propriétés pour la perte de poids.

Maca : plante aidant a mieux gérer le stress, combat la fatigue, favorise l'équilibre hormonal et augmente la libido des hommes et des femmes. 

L'ashwaghanda: accroît la résistance au stress. Tonique régénérant, plus particulièrement durant les périodes de convalescence ou pour les personnes âgées. Améliore la qualité du sommeil, la mémoire, réduit l'anxiété et peut diminuer les symptômes arthritiques.

L'huile essentielle d'épinette noire : Tonique des glandes surrénales épuisées. Application externe sur la zone des glandes surrénales. Ces zones sont situées dans le dos, de chaque côté de la colonne vertébrale, sous de notre dernière côte.

                                                                        Un hiver qui finit bien et en santé

                                                                         La gemmothérapie à la rescousse

La gemmothérapie utilise les parties embryonnaires des plantes comme les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles. Elles sont macérées dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine pour d'obtenir un macérat glycériné.

 

Le laboratoire Herbalgem offre un produit biologique très concentré de qualité supérieure. Ils sont disponibles à ICI Santé.

 

Leur principal intérêt est qu'ils sont utilisables chez l'enfant à partir de 30 mois.

Les bourgeons de cassis

(Ribes nigrum) Action anti-inflammatoire et immunostimulante. Augmente la résistance au froid et à la fatigue. C’est un élixir de vie. Prendre de préférence le matin, car c'est un tonique surrénalien (comme la cortisone). Il peut être prescrit sur une longue période sans danger.

 

Ne pas prendre en présence de taux élevés de cortisol / DHEA

Ne pas prendre en présence du syndrome de Cushings ou de tumeur des surrénales

Ne pas prendre le soir. car il peut interférer avec le sommeil

Les jeunes pousses d'églantier

(Rosa canina )

Rosa canina est un remède des infections et inflammations ORL localisées à répétition telles que les otites, sinusites, bronchites, rhinopharyngites ...

Le macérat glycériné d'églantier est très utilisé chez l'enfant.

Ces jeunes pousses sont aussi immunostimulantes (augmentation des gammaglobulines) à condition d'être pris sur une durée de 3 à 6 mois. Donc, il est recommandé de le prendre dès le mois de septembre.

 

Aulne glutineux

(Alnus glutinosa)

Le bourgeon d’aulne agit comme un véritable bouclier contre les attaques extérieures. Il est à considérer comme un antibiotique naturel au début de la pathologie lorsque l’inflammation débute dans une muqueuse, à la phase de suppuration aiguë, autrement dit, quand on crache et qu’on mouche vert!

 

Bouleau

(Betula pubescen)

Le bourgeon de bouleau complète bien l'action des bourgeons d'aulne surtout dans les états chroniques. Conseillé dans les infections des voies respiratoires supérieures (bronchite, pleurésie, grippe, rhume, pharyngite, sinusite).

Les bourgeons de noyer

(Juglans regia)

Les bougeons de noyer ont des vertus anti-infectieuses au long cours sur la peau et les muqueuses (bronchites à répétition). Ils stimulent la flore intestinale et protègent l'immunité naturelle.

Il nettoie le corps des infections : inflammation, infections, parasite, mycose, bactéries.

 

POSOLOGIE :

Il est recommandé de prendre les remèdes 30 minutes avant les repas, 2 à 3 fois par jour. Prenez les gouttes directement sur la langue et gardez-les en bouche quelques secondes avant d’avaler.

 

Adultes et 12 ans + : 5 à 15 gouttes maximum par jour. Au départ, commencez avec 6 gouttes par jour, donc 2 gouttes 3 fois par jour avant les repas. Augmentez progressivement d’une goutte par jour jusqu’à un maximum de 15 gouttes par jour, donc 5 gouttes 3 fois par jour. Une fois le résultat obtenu, gardez le même nombre de gouttes pour le reste de la cure. Règle générale, une cure dure pendant 3 mois, 5 jours sur 7.

 

Enfants 12 ans et moins : La dose journalière est de 3 à 9 gouttes maximum. Commencez avec 3 gouttes, donc 1 goutte 3 fois par jour et augmentez jusqu’à 9 gouttes 3 fois par jour.

 

Toutes les gouttes peuvent être prises en une seule fois pendant la journée. Par exemple, pour un adulte, les 15 gouttes pourraient être prises avant le déjeuner et c’est terminé pour le reste de la journée!

 

Consultez votre homéopathe pour en savoir plus sur la gemmothérapie!

 

En collaboration avec

 

 

Pour un rendez-vous : 819 437-9835

La période des rhumes et virus est toujours actuelle (habituellement jusqu'à fin mars.)

 

   Plan d’attaque afin de garder un système immunitaire FORT

Mode de vie :

  • Le repos

  • Dormir un nombre d’heures suffisantes.

  • Se coucher avant 23h car après cette heure, les glandes surrénales moins performantes. Il y a un lien entre ces glandes et notre système immunitaire.

  • Boire de l’eau.

  • Éviter les sucres: sucre blanc, édulcorants (Splenda, aspartame...), sucres naturels comme le miel, sirop d’érable et mélasse. Le stévia et sucre des moines, au goût sucré, peuvent être consommés.

  • Faire de l’exercice physique qui augmente les pulsations cardiaques, 5 fois semaines pour une vingtaine de minutes ou plus.

  • Se laver les mains régulièrement surtout au contact de poignées de porte dans les endroits publics ou d'argent.

  • Porter des filtres à nez dans des zones à risque comme les aéroports, les avions, les hôpitaux.

Supplémentation:

  • La vitamine D joue un rôle majeur pour notre système immunitaire, mais aussi notre système osseux. En prendre autour de 2000 UI. Cette vitamine s’assimile mieux accompagnée de la vitamine K.

  • Les Probiotiques à raison de 50 milliards ou plus fortifient et permettent d’éviter bien des rhumes et grippes.

  • La vitamine C sous forme ester (non acidifiante) aide aussi à être plus résistant. Cette vitamine ne se retrouve que dans les aliments crus et frais.

  • Bio-immunozym une multivitamine, accompagnée de fortifiants du système immunitaire

  • Propolis, un antibiotique naturel que les abeilles prélèvent des conifères pour désinfecter leurs ruches.

  • Sureau, un petit fruit du Québec aux propriétés anti-grippaux.

  • Quercétine (voir l'article en référence) un bioflavonoïde fortifiant des veines, antihistaminique et antiviral.

  • En diffusion, les huiles de conifères ou le mélange Pandem de la compagnie Zayat

Boutique ICI SANTÉ

819-583-5858

4799 rue Laval

Lac-Mégantic

CONSULTATIONS en naturopathie

819-563-8563

sur rendez-vous

3011 rue Collège, Sherbrooke

ou

4799 rue Laval, Lac-Mégantic

  • Facebook Social Icon