Rhume et grippe
Conseils
1- Pour garder son système immunitaire fort
2- Pour réagir aux premiers symptômes
3- Pour atténuer les effets
Un système immunitaire est intimement lié à la qualité de la flore intestinale...ces milliards de bactéries vivants dans nos intestins ! Saviez-vous que cette flore compte plus de 130 trillions de bactéries…environ le poids de 3 lb, beaucoup plus que nos propres cellules humaines !!!
Lorsque l'on consomme une bonne quantité de légumes chaque jour et idéalement biologiques, les fibres de ceux-ci nourrissent les bactéries soutenant notre immunité.
À l'opposé, la consommation de sucre ou de malbouffe favorisera les moins bonnes bactéries.
Le stress chronique a lui aussi un impact négatif sur notre flore intestinale et ainsi notre immunité. Il est donc recommandé lors des périodes de contagion d’utiliser notre boîte à outils de gestion de stress (exercice, méditation, cohérence cardiaque, détentes…).
1- MAINTENIR UN SYSTÈME IMMUNITAIRE FORT
· Prendre des probiotiques (10 milliards ou plus) au début d’un repas.
· Consommer 30 grammes ou plus de fibres venant en partie de la consommation de 3 tasses ou plus de légumes.
· Se coucher avant 23h (heure où les glandes surrénales, gérant le stress, sont les moins performantes) et dormir un nombre d’heure suffisant.
· Boire de l’eau afin d’aider le corps à éliminer les surcharges de toxines.
· Éviter les sucres qui diminuent l'efficacité des globules blancs : sucre blanc, édulcorants artificiels tels que l’aspartame et sucralose, sucres plus naturels comme le miel, sirop d’érable et mélasse. La stévia, sucre d’une plante, n’a pas cet effet.
· Exercice physique aérobique (augmente les pulsations cardiaques), 5 fois par semaine pour une vingtaine de minutes ou plus.
· Vitamine D et idéalement avec vitamine K . La vitamine D et K jouent un rôle majeur pour notre système immunitaire, mais aussi pour notre système osseux.
· La vitamine C sous forme ester (sorte non acidifiante) aide à être plus résistant. Cette vitamine se retrouve que dans les aliments crus et frais.
· Des stimulants du système tels que Bio-immunozyme forte (multi vitamines avec extrait de thymus : 2 capsules au déjeuner), Immunia (sureau : 1 c à thé par jour),propolis d’abeille (1 capsule par jour), vaporisateur de propolis de la compagnie La Fée 2 x jour ou plus
2- RÉAGIR AUX PREMIERS SYMPTÔMES DE RHUME ET GRIPPE
C’est le moment d’être d’attaque! Vous pourriez les "casser" dès leurs apparitions.
Prendre 50 milliards ou plus de probiotiques. Et utiliser un ou plusieurs des choix suivants (ceux sont mes préférés, mais il y en a bien d’autres).
· Teinture mère à base d’hydraste tel que la formule anti-virale ou Drastix ,40 gouttes aux 4 heures.
· Propolis en vaporisateur de la compagnie La fée (2 vaporisateurs aux 4 heures).
· Huile essentielle de Ravintsara (3 gouttes dans la bouche aux 2 heures).
· Sureau (Immunia) 1 c à thé 3 x jours.
· TM Échinacée (40 gouttes aux 4 heures).
· Suppositoires rhume et grippe 1 au coucher et 1 au matin.
3- ATTÉNUER LES EFFETS DU RHUME ET DE LA GRIPPE
1. Éviter les aliments qui produisent du mucus tels que les produits laitiers (lait, fromage, yogourt, crème glacée), le sucre et les bananes.
2. Prendre du chlorure de magnésium, s’il y a beaucoup de mucus, à raison de 1 c à table 3 x jour d’une solution réalisée avec 1 sachet de magnésium-plusdissous dans 1 litre d’eau. La solution se conserve au frais pendant plus d’un mois. Ce produit n’a pas bon goût, mais dans un jus de légumes, il se prend très bien. À éviter si vous avez des selles molles, car il accentuera cet effet.
3. Calmer la toux et la gorge irritée, voici mes sirops préférés : Landart miel et gingembre, sirop de plantain , sirop de sureau de l’herboriste-thérapeute Chantal Parent ou quand le mucus est important et collant : R8 ou Bronchotux.
4. Congestionnés ? L’huile essentielle d'eucalyptus radiata (friction 10-15 gouttes sur le torse et la gorge) ou le baume hivernal de l’herboriste-thérapeute Chantal Parent.
5. Libérer les sinus : vaporisateur nasal au sel de mer et cuivre de Rhinolaya fort au coucher et au besoin en journée.
Bonne santé!
Isabelle Langevin ND.A.
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
La période des rhumes et virus est toujours actuelle (habituellement jusqu'à fin mars.)
Plan d’attaque afin de garder un système immunitaire FORT
Mode de vie :
-
Le repos
-
Dormir un nombre d’heures suffisantes.
-
Se coucher avant 23h car après cette heure, les glandes surrénales moins performantes. Il y a un lien entre ces glandes et notre système immunitaire.
-
Boire de l’eau.
-
Éviter les sucres: sucre blanc, édulcorants (Splenda, aspartame...), sucres naturels comme le miel, sirop d’érable et mélasse. Le stévia et sucre des moines, au goût sucré, peuvent être consommés.
-
Faire de l’exercice physique qui augmente les pulsations cardiaques, 5 fois semaines pour une vingtaine de minutes ou plus.
-
Se laver les mains régulièrement surtout au contact de poignées de porte dans les endroits publics ou d'argent.
-
Porter des filtres à nez dans des zones à risque comme les aéroports, les avions, les hôpitaux.
Supplémentation:
-
La vitamine D joue un rôle majeur pour notre système immunitaire, mais aussi notre système osseux. En prendre autour de 2000 UI. Cette vitamine s’assimile mieux accompagnée de la vitamine K.
-
Les Probiotiques à raison de 50 milliards ou plus fortifient et permettent d’éviter bien des rhumes et grippes.
-
La vitamine C sous forme ester (non acidifiante) aide aussi à être plus résistant. Cette vitamine ne se retrouve que dans les aliments crus et frais.
-
Bio-immunozym une multivitamine, accompagnée de fortifiants du système immunitaire
-
Propolis, un antibiotique naturel que les abeilles prélèvent des conifères pour désinfecter leurs ruches.
-
Sureau, un petit fruit du Québec aux propriétés anti-grippaux.
-
Quercétine (voir l'article en référence) un bioflavonoïde fortifiant des veines, antihistaminique et antiviral.
-
En diffusion, les huiles de conifères ou le mélange Pandem de la compagnie Zayat