Infolettre octobre 2018

LE CERVEAU

LA FIN DE L’ÉTÉ rime avec REPRISE DES ACTIVITÉS!

Ce qui signifie aussi, le retour à notre routine.

Notre cerveau doit reprendre son fonctionnement optimal au travail, comme à l’école.

 

Voici les éléments premiers dont le cerveau a besoin :

 

1- L’EAU

Notre corps contient 60 à 70% d’eau. Les enfants, jusqu’à 78%.

Sans cet élément, notre cerveau ne peut fonctionner à son plein potentiel.

Des chercheurs ont évalué un groupe d’enfant 9 à 11 ans. Ceux qui avaient un bon niveau d’hydratation venant de l’eau ont été plus performants à l’école et ceci en ayant un meilleur comportement. L’eau a été évaluée comme la meilleure boisson à prendre pour s’hydrater puisque les jus, boissons gazeuses ont provoqué la déshydratation chez ceux-ci.

La qualité de l’eau a elle aussi un impact. Plusieurs eaux potables contiennent des résidus pharmaceutiques et agricoles (médicaments, pesticides, herbicides, métaux lourds, matières plastiques) qui ne sont pas testés.

Quoi faire pour avoir une eau de qualité?

Plusieurs filtres vous sont disponibles dont un système de filtration très abordable, le système Santévia. C'est un système de filtration à 8 étapes qui nettoie, équilibre les minéraux, diminue les métaux lourds, et équilibre le pH. J’en ai eu la confirmation par 2 personnes qui ont testé leur eau par un laboratoire privé avant et après ce système de filtration.

 

Et combien boire d’eau ? Tout dépend de nos activités physiques. En général 1 litre et demi à 2 litres d’eau est excellent pour un adulte. Pour les enfants, cela dépend du poids  10ml/kg pour les enfants en bas de 10 kilos ; 1 litre +50 ml/kg pour les enfants de 10 à 20 kilos.

 

Quand boire ? Un verre d’eau au lever permet au cerveau de mieux performer et d’avoir meilleure humeur. Il est aussi idéal de boire la majorité de l’eau en dehors des repas afin de ne pas trop diluer les enzymes digestives nécessaires à la digestion des repas.

 

 

2- LES BONS GRAS

Le cerveau est constitué de 55% de son poids sec en gras ! Les mauvais gras lui nuiront et les bons l’aideront :

Voici une liste des bons gras: L’huile d’olive, d’avocat, de chanvre, de lin, de noix, de cameline, de coco

À éviter: Les huiles non pressées à froid, l’huile de tournesol, de carthame, de soya, les fritures et croustilles,

Pour augmenter la performance :Les oméga 3 de bonnes qualités aideront à coup sûr. Certains sont plus spécialisés pour le cerveau. C’est le cas de Neuroméga enfant et neuromega adulte, en spéciale à ICI SANTÉ jusqu'à la fin de octobre

 

 

3- UNE GLYCÉMIE STABLE (entrée de glucose dans notre corps)

Le cerveau se nourrit de glucose par la consommation de fruits, légumes, céréales, pains, pâtes, patates.

Certaines sources telles que les aliments contenant du sucre blanc et brun, sirop d’érable, miel, mélasse et jus de fruits feront augmenter trop rapidement l’entrée de glucose ce qui provoquera multiples conséquences… hyper ou hypoglycémie nuisant à l’énergie, la concentration, le focus.

Certains sucres n’auront pas cet impact, c’est le cas du stévia et du xylitol.

Mieux vaut éviter les autres substituts tels que le sucralose et l’aspartame ayant multiples effets néfastes pour notre corps.

Moyens pour maintenir une belle glycémie: Consommer des pâtes aux pois chiches ou lentilles à la place des pâtes aux céréales; consommer un peu de protéines à chaque repas; consommer 3 tasses de légumes au minimum dans sa journée

Aides pour diminuer les goûts de sucre : Pancréas Plus de Ici Santé, Chrome/vanadium (des minéraux essentiels au pancréas) et la cannelle

 

 

Mis à part les facteurs de vie, environnementaux et sociaux, plusieurs produits naturels spécifiques amélioreront la concentration :

Chez l’enfant : LTO3 de la compagnie Herb-e-concept. Les oméga 3 concentrés en DHA.

Chez l’adulte, cerveau/énergie de la marque ICI SANTÉ;  Focus formula de Nu life, Cerebrum de Renew life, LTO3 de Herb-e-concept, L-Théanine de Gamma Force, Vital greende Naka ou neuromega de Herba santé

Bonne concentration!

Isabelle Langevin ND.A.

  • Facebook Social Icon

Boutique ICI SANTÉ

819-583-5858

4799 rue Laval

Lac-Mégantic

CONSULTATIONS en naturopathie

819-563-8563

sur rendez-vous

3011 rue Collège, Sherbrooke

ou

4799 rue Laval, Lac-Mégantic